À propos

En 2050, les villes accueilleront près de 70% de la population mondiale. Un monde toujours plus urbain où emplois et activités à forte valeur ajoutée se concentrent dans des métropoles devant s’adapter aux transformations du travail et des rythmes de vie, tout en s’attachant à préserver leur attractivité économique sur le plan national comme international.

En plus de cette compétition urbaine mondialisée, l’horizon urbain est complexifié par les nombreux défis sociaux et environnementaux auxquels les villes sont confrontées : épisodes de pollution, exclusion sociale, étalement urbain, tensions sur l’espace comme sur les ressources alimentaires.

En dépit de ces nombreux défis, les villes restent des espaces éminemment humains, terrains enthousiasmants de nouvelles manières de vivre en communauté, où s’esquissent en filigrane des modèles de société plus justes.
Dans ce contexte riche et complexe, Urbanistik a pour double mission la veille patiente et l’analyse fine de ces tendances urbaines émergentes.

Né en 2017 de la volonté de partager l’expertise urbaine de JCDecaux, Urbanistik est une déclinaison française de son aînée anglophone Mobility & Trends, un blog actif depuis 2008 avec une approche internationale et une prédilection pour l’innovation des marques.
A travers ses dossiers de fond comme ses articles courts, Urbanistik décortique les tendances urbaines de façon claire et ludique pour éclairer les professionnels de l’urbain comme les urbanophiles.  

En complément de la production éditoriale du site, Urbanistik réalise de façon périodique des dossiers thématiques en version papier. Un contenu exclusif distillé sur le blog sous forme d’extraits, ou téléchargeable en version digitale intégrale.

Urbanistik n'a pas pour but la valorisation commerciale des produits JCDecaux, ni de leur implantation dans les territoires. L'ensemble de ces productions sont à distinguer des objectifs commerciaux de l'entreprise.