Le Monde récompense les innovateurs ambitieux avec ses prix européens

Fin du suspens : Le Monde -Smart Cities a profité de sa journée de conférence sur les inégalités le 17 mai (retrouvez-notre livetweet complet sur Twitter) pour remettre les prix européens de l’innovation urbaine. Près de 9 catégories thématiques, dont un prix spécial du Jury et un Grand Prix, qui récompensent aussi bien des réalisations architecturales et des services urbains que des projets encore balbutiants, mais plein de promesses. Retour sur le palmarès (retrouvez une interview du Grand Prix très bientôt sur le blog).

Prix de l’action culturelle : La guide de voyage, plein phare sur le matrimoine

Aux grands hommes, la patrie reconnaissante… Et les femmes ? Si les femmes illustres ne manquent pas au cours de notre Histoire, elles restent souvent les oubliées des manuels scolaires et des cérémonies de commémoration. Rares sont aussi les rues à porter des noms de femmes, où les statues qui leur rendent hommage.

Face à cette invisibilisation des femmes dans l’espace public, Charlotte Soulary a réagi en réalisant La guide de voyage, pour découvrir Paris et son « matrimoine » (terme désignant l’héritage culturel léguée par les femmes). Financé grâce une campagne de crowdfunding réussie, ce guide propose aux curieux une balade urbaine célébrant les femmes, célèbres ou anonymes, qui ont fait Paris. Un succès et une reconnaissance qui devrait conforter la créatrice dans la volonté de décliner le concept sur d’autres villes, en France comme ailleurs.

Prix de la participation civique : Communecter, le Wikipédia des territoires

Les Civic Tech ont le vent en poupe, faisant la promesse de réinvestir les citoyens grâce à la technologie. Communecter s’inscrit dans la tendance, en affirmant vouloir reconnecter les citoyens à leur collectivité, et plus largement à la vie de leur territoire. Le réseau social rassemble des fonctionnalités tournées vers la promotion de l’activité locale, et la facilitation du dialogue : un agenda commun, un espace d’entraide pour accéder plus simplement aux ressources du territoire, une place de marché pour les petites annonces…

Le lauréat de la catégorie « participation civique » met l’accent sur la dimension libre et solidaire du projet : la plateforme recourt à des logiciels libres, la pub y est absente, et les données collectées resteront la propriété stricte des utilisateurs.

Prix de l’innovation urbaine : River’Tri réinvente la déchetterie mobile

A Lyon, les péniches font office de bars branchés, d’habitations en prise directe avec la nature... Et même de déchetterie mobile. Amarré chaque samedi sur le quai Fulchiron, dans le 5ème arrondissement, River’Tri propose aux habitants les mêmes services qu’une déchetterie classique, le tout au cœur de la ville. La barge amasse jusqu’à 3000 tonnes de déchets par an, et offre une alternative durable à une déchetterie « sur terre », impossible à installer dans le cœur des agglomérations.

La reconnaissance obtenue par ce prix devrait pérenniser l’initiative, initialement prévue pour deux ans et opérée conjointement par Suez Environnement, la Compagnie Nationale du Rhône, Voies Navigables de France et la Compagnie Fluviale des Transports. Et peut-être favoriser sa reproduction dans d’autres villes françaises ?

Prix de la mobilité : Ubitricity, la technologie qui transforme nos lampadaires en station de recharge

Présenté quelques mois auparavant sur le blog, Ubitricity fait astucieusement évoluer le lampadaire en une station de recharge par l’ajout discret d’un « smart cable ». Une technologie qui multiplie les avantages : pas d’empiètement sur la voirie, une recharge efficace et une facturation individualisée grâce à l’application connectée.

Expérimentée dans la banlieue de Londres, la solution venue d’Allemagne devrait rapidement séduire d’autres collectivités, preneuses d’alternatives à des stations de recharge coûteuses.

Prix étudiant : le vélo Transformers d’eVo

Le vélo constitue une option parfaite pour les courts trajets que nous réalisons quotidiennement dans nos villes, et même une alternative plausible à la voiture, surtout quand on sait que 50% des déplacements réalisés en voiture font moins de... 3km. Mais comment faire quand le propriétaire du vélo est accompagné ou chargé ? La jeune pousse eVo propose une solution étonnante : transformer son vélo en une voiturette électrique grâce à l’ajout d’une capsule équipée d’une assistance électrique. Récupérable à une station dédiée, la capsule facilite les déplacements de son utilisateur tout en le protégeant des intempéries.

Prometteuse, la solution, encore au stade de projet, multiplie les récompenses. Des tremplins qui déboucheront, on l’espère, sur une expérimentation concrète.

Prix de l’habitat : Les Jardins Perchés conjuguent habitat et maraichage

Jardins collectifs, serres sur les toits des immeubles, les initiatives pour réintégrer l’agriculture dans nos villes se multiplient et suscitent l’enthousiasme des habitants. Les projets reposent souvent sur un système associatif, et sur la bonne volonté de chacun, avec le risque de perdre en vitesse et de cumuler les erreurs de débutant.

Une difficulté que contourne le projet résidentiel des Jardins Perchés à Tours, par l’installation d’une activité de maraichage professionnelle sur les toits d’un immeuble de logements sociaux. Le maraîcher professionnel conseillera les locataires engagés dans le projet, et les sensibilisera à la culture maraichère aquaponique. Avec ce projet novateur, TOUR(S)HABITAT veut prouver le caractère durable et reproductible de cette formule.

Prix de l’énergie : Ween, le thermostat qui devance vos besoins énergétiques

Un chauffage qui connait vos habitudes et vous fait économiser de l’énergie sans vous faire greloter ? C’est l’objectif de Ween, le premier thermostat intelligent qui apprend les habitudes de vie des habitants du logement pour mieux devancer leurs attentes de chauffage, sans avoir à programmer ni chauffer à perte. Connecté au smartphone des occupants, Ween baisse la température en leur absence pour économiser astucieusement l’énergie, et alléger la facture.

La technologie est déjà commercialisée au prix de 279€, et est compatible avec tout type de chauffage grâce à un système de relais qui évite les branchements supplémentaires.

Prix spécial du jury : saluer l’engagement humaniste de Thessalonique

Toujours en proie aux difficultés économiques et soumise à un régime forcé par les instances européennes, la Grèce fait pourtant face à une situation humanitaire critique avec l’arrivée continue de migrants depuis la Méditerranée et la Turquie. Comment accueillir efficacement et décemment ces populations en grande détresse, tout en les faisant cohabiter avec une population locale paupérisée ?

Une situation complexe à laquelle la ville de Thessalonique a répondu avec une humanité que le jury des prix Le Monde-Smart Cities a souhaité saluer par ce prix spécial. Ville d’accueil historique, Thessalonique s’est efforcée de maintenir les réfugiés dans ses murs et de ne pas construire de camps pour faciliter leur intégration, avec l’aide de multiples réseaux de solidarité locaux. Un travail de vivre-ensemble colossal, mis à l’honneur par le jury.