Les drones vont-ils transformer les villes ?

Pas besoin d’être un objet volant non identifié pour faire parler de lui ! Autorisés depuis 2012 pour une utilisation civile sur le territoire français, les ventes de ces drôles d’aéronefs télécommandés explosent, et leurs utilisations dépassent largement le simple cadre récréatif.

Le magazine d’architecture Dezeen va plus loin en comparant l’impact du drone sur nos villes à celui de l’arrivée d’internet dans nos vies. « Elevation », son documentaire de 19 minutes, détaille cette révolution en cours, et ce qu’elle pourrait apporter à nos villes.

Donner des ailes à l’architecture

Alternant plans aériens vertigineux et témoignages d’architectes et autres experts de la chose urbaine, le documentaire révèle les nombreuses fonctionnalités du drone, des attendues aux plus insoupçonnées.  

Sa légèreté et sa précision en font un outil idéal pour les architectes, tant pour observer et modéliser les futurs constructions, que pour l’acte de construire en lui-même. Sa maniabilité simplifie l’accès à des espaces inatteignables pour l’homme, comme ce pont tressé par l’action collective de 5 drones parfaitement synchronisés. Construction, transport de matériaux, peinture... Le drone pourrait bien être l’ouvrier des BTP de demain !

Aujourd’hui la livraison par colis, demain un transport collectif ?

Si Amazon a concrétisé l’idée de la livraison par drone avec son service Prime Air, celui-ci reste encore au stade d’expérimentations ponctuelles. Mais demain, les drones pourraient aussi transporter les citadins pressés, transformant en profondeur les infrastructures comme les bâtiments d’habitation. Les flux ne se penseraient plus seulement dans l’horizontalité de l’espace, mais aussi de manière verticale. Des potentialités qui donnent le vertige.

Pour vous émerveiller des vues urbaines aériennes, le documentaire est en visionnage libre sur le site de Dezeen.

Crédits image de couverture : PriestmanGoode/Dezeen