Prochain arrêt : la Gare Numérique !

Provence rime souvent avec Camargue et vacances, mais il s’agit également d’un territoire dynamique en matière d’innovation et d’entrepreneuriat. Pour valoriser son tissu économique local, la ville de Carpentras (Vaucluse) fait appel à son patrimoine endormi en transformant son ancienne gare SNCF en « Gare Numérique ». Le projet devrait atteindre son terminus à l’horizon 2019. 

Une gare où la connexion est assurée

Porté à l’échelle locale par la CoVe (Communauté d’Agglomérations Ventoux – Comtat Venaissin) et une fédération d’entreprises réunies sous la marque La Provence Créative, le projet de la Gare Numérique est revendiqué comme le futur « totem numérique » du territoire. Il concentrera un centre d’affaires fait d’espaces de travail, des espaces de formation, une halle pour la vente de produits locaux et un atelier de fabrication numérique.

Outre la réhabilitation d’un élément patrimonial de la ville, la Gare Numérique est l’occasion pour les acteurs privés comme publics d’échanger, de se former et de partager des ressources dans un lieu dédié à l’innovation et aux technologies du numérique telles que l’impression 3D ou la découpe laser

Le numérique, de la gare au camion

La Gare Numérique n’est pas encore prête, mais son influence rayonne déjà sur l'ensemble du territoire local, y compris dans les communes rurales voisines. Grâce à un financement participatif, l’antenne mobile du projet a commencé sa route en juin 2018 sous la forme du Camion Numérique, le tout premier Fab Lab mobile de la région PACA.

A travers des animations, des formations et la mise à disposition d’outils numériques, le Camion entend faire tomber les mystères qui entourent le numérique pour connecter l’ensemble du territoire. De quoi se préparer et attendre patiemment l’ouverture de la Gare Numérique en 2019 !

Crédits illustration : Extrait de la vidéo Gare Numérique