L’avenir de l'objet urbain selon les lauréats du FAIRE DESIGN Paris 2018

Le FAIRE DESIGN PARIS, « accélérateur de projets de design urbain », invite chaque année les designers de tout niveau à repenser l’espace public parisien. Challenge des villes de demain, les candidats de l’appel à projets 2018 ont planché sur la question du mobilier urbain. Les 12 lauréats ont été annoncés au Pavillon de l’Arsenal le 28 juin, sélectionnés parmi plus de 250 candidatures.

Les prototypes lauréats de cette année interrogent des usages émergents de l’espace public et dessinent la ville de demain comme une ville joueuse, ludique et accessible, où la nature s’intègre de manière astucieuse et utile. Présentation de ces projets parfois étranges et décalés, mais toujours innovants !

Toujours plus de jeu en ville

Parmi les 12 projets sélectionnés par le jury d’experts (urbanistes, architectes et journalistes), trois se distinguent par leur proposition ludique pour la ville. Les aires de jeux adoptent des formes géométriques dans le cas du projet « Stries & compagnie », là où le « Podophone » imagine un « jeu urbain dynamique basé sur la traduction visuelle du son et sa spatialisation ». Côté digital, la startup danoise Ourhub a élaboré une plateforme numérique pour favoriser le partage d’objets pour jouer dans un quartier « social, actif et jouable ».

Repenser la mobilité urbaine

Comment élaborer un imaginaire du Grand Paris et créer un lien de proximité entre quartiers intramuros et destinations franciliennes ? Enlarge your Paris et les Magasins Généraux sont lauréats de cette édition grâce à leur idée de « signalétique métropolitaine », des panneaux indiquant les sites remarquables d’Ile-de-France, accessibles à pied ou à vélo. La réinvention du mobilier urbain passe finalement par l’élaboration d’espaces publics flexibles, où l’objet urbain s’adapte aux besoins et aux flux des habitants.

Aussi bien en ville que chez soi ?

Qu’il s’agisse de rafraîchir les rues en plein été ou tout simplement de rendre la ville plus belle, les objets urbains lauréats visent également le confort des habitants. Ils font ainsi revenir la nature en ville, tout en repensant des composantes oubliées des rues parisiennes, des gouttières jusqu’aux retraits d’alignement !

Prochaine étape pour les lauréats de FAIRE, de premières expérimentations devraient avoir lieu à la fin de l’année pour tester les prototypes. Pour plus d’info sur les lauréats, rendez-vous sur le site de FAIRE DESIGN !