Le Grand Prix national du paysage pour les quais de Rouen

La course à l’innovation s'accorde à tous les domaines, y compris celui de l’art paysager. Pour la 7e édition, le Ministère de la Transition écologique et solidaire a remis son Grand Prix national du paysage. La promenade fluviale de Rouen Rive Gauche succède ainsi aux lisières urbaines de l’île de La Réunion, primées il y a deux ans. 

Planter les graines de la ville de demain

Sélectionné parmi une liste de 17 candidats du territoire français, le projet des quais de la rive Gauche de Rouen a été nommé Grand Prix national du paysage le 29 mai dernier. Co-piloté par la Métropole de Rouen Normandie et la Ville de Rouen, cet aménagement de 3 km propose aux habitants de la ville un espace partagé le long des quais pour se reposer, se dépenser, ou simplement profiter de la nature qui y fait son grand retour.

Cette année, le travail de reconversion d’anciens sites industriels le long de la Seine a séduit le jury grâce à sa transformation profonde du paysage urbain. La reconquête de cet espace oublié de la ville pose les premiers pavés de nouveaux quartiers de la ville, dont l’éco-quartier Flaubert.

L’inspiration locale pour une application nationale

Depuis 2007, ce concours bi-annuel  récompense les démarches innovantes en matière d’aménagement et de paysagisme. Chaque projet récompensé jusqu’à présent a mis en avant un nouveau modèle, fruit de la rencontre réussie entre un projet territorial ambitieux (social, environnemental ou économique) et le travail créatif d’équipes de maîtrise d’œuvre

La Ville de Rouen recevra son Grand prix lors d’une cérémonie officielle le 14 novembre 2018. Entre-temps, les Rouennais sauront profiter des quais cet été, en attendant la prochaine étape du projet, la reconversion de la Presqu’île Rollet en parc urbain de loisirs.

Crédits image de couverture : Enjoy Rouen