Grand Angle

La recette de la Smart City en France et à l’international

Les villes semblent toutes entrée dans cette course effrenée vers la Smart City. Tandis que les projets de ville intelligente se multiplient à l'international, existerait-il une spécificité française de la Smart City ? Petit tour d'horizon des projets français, mis en lumière par le rapport de France Urbaine, et les tendances de la Smart City à l'échelle mondiale. 

De la mobilité aux micro mobilités

Trottinettes, vélos, hoverboards, gyropodes, tant de véhicules qui ont conquis les usagers et les rues, définit comme véhicules de micromobilitié. Entre interrogations et mesures pour la réguler, ces véhicules ne font pas tout à fait l'unanimité, mais sont dans l'ère d'un véritable tournants dans les habitudes de déplacements. 

Tendance 2019 #1 : La blockchain et la donnée

Créée en 2008, la blockchain apparaît comme une tendance technologique depuis maintenant plusieurs années, sans pour autant avoir jamais réussi à s’installer dans nos habitudes d’usage. Peut-on imaginer malgré tout un nouvel essor de la blockchain dans les prochains mois ?

Le nouvel âge des villes nouvelles

Depuis quelques années, on assiste à un nouvel essor des villes nouvelles dans le monde. Entre émergence et nouvelles technologies, la ville nouvelle serait alors l’occasion de recréer de toute pièce une cité idéale et parfaitement fonctionnelle ... Mais est-elle réaliste ?

Un piéton dans la ville

A l’heure du développement de nouveaux services de mobilité, les solutions innovantes ont parfois de quoi faire tourner la tête.  Attention à ne pas perdre les piétons en route  !