Radar

Ça bouge du côté des micro-mobilités

Si elles risquent de rester immobiles pendant quelques temps, les trottinettes électriques qui se sont installées dans nos villes pourraient, demain, offrir de nouvelles perspectives pour leurs usagers.

Construire une ville pour les femmes

L'inclusion de femme est un enjeu à l'échelle des villes. Si la cité a été construite par les hommes, elle est également construite pour les hommes. Un problème qui suscite des revendications féministes, dans l'objectif d'une ville plus aménagée pour les citadines.

La tendance du vélo-cargo

Avez-vous entendu parler du vélo-cargo ? Ce modèle de vélo, habituellement utilisé pour les marchandises, est de plus en plus prisé par les citadins grâce son aspect pratique et écologique.  

La livraison prend de la hauteur

S'il y a bien un outil à la pointe de la technologie qui a fait parler de lui en cours de ces dernières années, c'est bien le drone. Aujourd'hui, cet engin volant va plus loin que les photos et la capture de vidéos, puisqu'il permettra bientôt de livrer des repas dans des temps inbattables. 

Les villes se délivrent du carbone

Tandis que les actions individuelles de chacun permettent de contribuer à une ville plus durable, certains secteurs, notamment celui du bâtiment, se lancent également dans cette contribution. Pour des constructions performante mais surtout décarbonée, les acteurs de cette industrie oeuvrent dans une panoplie d'actions engageantes. 

La place du stationnement dans nos villes

Des premisses de la voiture au boom de la trottinette électrique, le stationnement est au coeur de la mobilité, du début à la fin du processus de déplacement. Si celui-ci est souvent régulé, l'offre de stationnement est aujourd'hui confronté à des méthodes plus larges de déplacements, incluant vélo, trottinettes et voitures... bientôt autonomes. 

Les villes éponges aux sources de la résilience

La ville de demain sera durable, intelligente, mais aussi résiliente. Le principe de résilience des villes est progressivement ancré dans les moeurs et le modèle de ville éponge est une solution résiliente qui pourrait venir contrer la question des inondations. 

Les éoliennes offshores prennent le large

Chaque année, le rapport de l'Agence internationale de l'énergie donne une analyse spécifique sur le potentiel de l'éolien offshore en fonction des pays. Pour l'occasion, nous revenons sur les éoliennes en mer déjà implantées dans le monde et sur les enjeux de ce dispositif pour le secteur énergétique.