Quelle est la ville la plus verte ?

On le sait, la présence d'espaces verts en ville a plus d'une vertu : ils contribuent à une meilleure santé mentale et physique des citadins, luttent efficacement contre les îlots de chaleur urbain, et améliorent sensiblement la qualité de l'air. Mais leurs bienfaits ne s'arrêtent pas là : selon l'Observatoire des villes vertes, favoriser le développement de la nature en ville entraîne également des retombées économiques positives. Ils accroissent l'attractivité touristique des villes, et participent à la création d'emplois sur le territoire. 

Fort de ces arguments, l'Observatoire dresse le palmarès des villes les plus vertes. Pour cette édition 2017, c'est Angers qui prend la tête du classement, avec une surface d'espaces verts par habitant deux fois plus importantes que la moyenne nationale. La ville se distingue aussi par un réseau dense de mini-jardins et de jardinières connectées pour préserver la biodiversité. Après elle, Nantes (2ème) et Strasbourg (3ème) récoltent les efforts de politiques ambitieuses, entre la création d'une "étoile verte" nantaise, et l'objectif "zéro phyto" pour bannir les pesticides des espaces verts strasbourgeois.

Malgré ces bons élèves, les villes françaises restent à la traîne comparées à leurs voisines européennes, avec seulement  1,3 % du budget total des grandes villes consacrés aux espaces verts.