A Caen, une app contre l’isolement des seniors

Si nos seniors veulent eux aussi une place en ville (on vous en parlait ici), ils sont également de plus en plus connectés et actifs sur les plateformes. Surnommé les Silver surfers, les Français de plus de 55 ans seraient ainsi 69% à posséder un appareil connecté et 45% se serviraient quotidiennement d’Internet. Pour lutter contre l’isolement et la solitude, un mal qui touche plus de 20% des plus de 60 ans, le numérique se présente comme une solution innovante et accessible.

La socialisation des seniors à l’heure du numérique

Rapprocher et fédérer, c’est l’ambition affichée de la startup normande Urban Senior. En partenariat avec la ville de Caen, elle vient de lancer sa première plateforme dédiée exclusivement aux plus de 55 ans. Disponible sur ordinateur, tablette et smartphone, l’app Senior Senior propose aux personnes âgées de se rendre des petits services entre elles, ou tout simplement de partager du temps ensemble.
"Le numérique s'est intéressé à tous les domaines de notre vie quotidienne, mais pas aux besoins des seniors. C'est une solution innovante pour sortir de leur isolement les personnes âgées" déclarait à France Info le co-fondateur Julien Champain. Qu’il s’agisse de partager un loisir, covoiturer, se former ou même faire garder ses animaux, la plateforme Senior Senior constitue une communauté numérique faite d’aidants et d’aidés, pour des personnes souvent seules.
 


Un coup de pouce pour les collectivités

Caen est la première ville française à adhérer à l’offre d’Urban Senior. En facilitant les rencontres entre seniors, l’app leur offre une nouvelle manière de répondre à une des préoccupations des villes, à savoir le bien-être et la socialisation de ses publics les plus âgés. Les pouvoirs locaux bénéficient en même temps d’une plateforme numérique sur laquelle ils peuvent partager des actualités et des programmes destinés aux retraités.