La Cité Fertile de Pantin, tiers-lieu engagé

Un nouveau terreau d’actions écoresponsables est à découvrir à Pantin, mais il faudra faire vite avant sa fermeture hivernale ! Soutenue par le programme Urbanisme Transitoire by SNCF Immobilier, la Cité Fertile est ouverte depuis le 15 août et accueille les Pantinois dans un tiers-lieu qui fait rimer écologie avec bonne humeur.
 

Planter les graines de l’avenir pantinois

Pour une durée de trois ans, la Cité Fertile offrira un vaste territoire de rencontres et d’échanges sur les thèmes de la protection de l’environnement et de la transition écologique. Pour ce projet ludique et culturel, c'est l’agence Sinny & Ooka (déjà à l’origine de projets comme le Pavillon des Canaux) qui a donné une seconde vie à la friche de l’ancienne gare de marchandises SNCF de Pantin. Pour la Ville, le projet est une opportunité de préparer le terrain du futur écoquartier de la ZAC des Quatre-Chemins, qui prendra la place de la Cité Fertile dans quelques années.

Sur place, les visiteurs sont invités à se détendre, mais aussi à adopter les bons gestes pour la planète ! Du tri des déchets à la consommation de produits issus de circuits courts, la bière vendue à la Cité Fertile est même brassée sur place. Entre deux parties de pétanque et des DJ sets, la nouvelle vie de cette friche est rythmée de nombreuses conférences et manifestations, mais aussi d’expérimentations d’associations et d’entreprises qui repensent la ville de demain.

La Cité Fertile est à découvrir du jeudi au dimanche, avec un programme de festivités chargé. Après le 14 octobre, il faudra attendre le printemps pour s’y rendre et découvrir de tout nouveaux espaces pour la deuxième saison.

Crédit illustration : Sébastien Godefroy/SNCF