Consommez local directement dans votre gare

Plus d’excuse pour ne pas manger local grâce au service en gare Market & Station !

Lancée en janvier 2017 par SNCF Gares & Connexions, cette initiative permet aux producteurs locaux d’investir temporairement les gares françaises. L’association La Ruche Qui Dit Oui ! est le partenaire du dispositif, aujourd’hui répandu dans plus de 70 gares en France (sur les 800 Ruches françaises). En 2018, ce sont au total plus de 100 gares qui devraient bénéficier d’un service Market & Station.

Pour soutenir simplement l’économie locale et l’agriculture durable, il suffit de commander en ligne sur le site de La Ruche ses fruits, légumes et produits laitiers, mais également son pain ou sa viande. Sur le principe du circuit court, tous les produits ont une provenance de moins de 250 kilomètres et sont vendus directement en gare par leurs producteurs qui fixent leurs prix. Dernière arrivée dans le dispositif, la gare de Bordeaux St-Jean accueille ainsi chaque jeudi son marché éphémère de 16h30 à 18h dans le Hall 3.

Faire de la gare plus qu’un lieu de passage

Le service Market & Station incarne une tendance de fond, celle de la transformation des gares en véritables lieux de vie. Avec plus de 10 millions de clients quotidiens dans les gares SNCF, la direction Gare & Connexions entend ainsi moderniser et animer ces lieux de passage en apportant des réponses locales aux besoins des voyageurs.

Preuve de cette ambition, le parcours des voyageurs s’enrichit régulièrement de nouveaux services, avec pour terrain principal d’expérimentation la région Île-De-France. Elle accueillait par exemple en 2016 et 2017 le Challenge Gare Partagée, un appel à projets organisé par SNCF Gares & Connexions pour développer les services innovants proposés par des porteurs de projet. Parmi les lauréats, on trouve des offres de restauration comme Monsieur Bonape ou encore de fleuristerie avec Fleurs d’ici, qui commercialise des paniers de fleurs livrés en gare le lendemain de leur cueillette.



Pour connaître les gares concernées par le dispositif Market & Station, rendez-vous sur le site de La Ruche !

Crédit image illustration : Maxime Huriez/SNCF.