Où en est le coworking en France ?

Les espaces de coworking ancrent la culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat en ville comme en milieu rural par leur forme hybride et ouverte. Comment concilier l’attirance des Français pour les nouveaux modèles de travail avec l’effort de cohésion territoriale du gouvernement ?

Lieux de rassemblement, de formation mais aussi de rencontres et d’échanges, ces tiers lieux répondent au besoin de plus en plus pressant d’équilibrer vie professionnelle et vie privée, et constituent une solution intelligente à la problématique des déplacements pendulaires, souvent longs et stressants. Pour comprendre le phénomène et permettre aux collectivités d’accompagner son implantation, le CGET accompagne la « Mission Coworking : territoires, travail, numérique ». Lancée le 12 avril, cette consultation nationale en ligne interroge l’ensemble des acteurs des tiers-lieux et espaces de travail partagé en France.

Dirigée par Patrick Levy-Waitz de la fondation Travailler Autrement, cette mission devrait permettre d’identifier les pistes d’opportunité et les conditions concrètes de réussite de ces tiers-lieux dans les territoires. Elus locaux et régionaux, porteurs de projets, utilisateurs, entreprises et associations sont invités à partager leur expérience sur le site du CGET jusqu’au 15 juin !

Crédit image illustration : Lyon French Tech, la future structure de l'innovation à Lyon.