Des innovations pour la ville de demain #1

Le mercredi 10 octobre avait lieu la présentation des lauréats des Quartiers d’innovation Urbaine chez Urban Lab. L’occasion pour nous de vous présenter nos petits préférés parmi cette promotion 2018, au cœur des enjeux de modularité, de mobilité et des ressources. 
Pour démarrer cette mini-série : Feelobject et sa solution pour personnes malvoyantes et non-voyantes Virtuoz.

Même si plusieurs moyens sont employés pour pallier ce handicap, la plupart des personnes en situation de déficience visuelle se réfèrent à leur mémoire afin de se repérer dans la rue ou dans un lieu. Sachant qu’1 français sur 100 est malvoyant et que les aveugles représentent un français sur 1000, il est certain que la ville de demain devra fournir des solutions pour devenir plus inclusive.

Une solution pour se repérer

C’est pour leur permettre une plus grande autonomie que Feelobject a conçu Virtuoz, un plan fixe, interactif et en relief, qui se déchiffre grâce aux sens du toucher et de l’ouïe. Non seulement l’utilisateur peut passer sa main sur le plan pour mieux comprendre l’environnement dans lequel il se situe, mais il peut aussi activer des boutons qui lui donneront des informations auditives sur des lieus-clefs.

Grâce à sa nomination aux Quartiers d’innovation urbaine, l’ambition de Feelobject est de démocratiser l’autonomie des personnes en situation de déficience visuelle à l’échelle d’un quartier et pourquoi pas de la ville !