Des innovations pour la ville de demain #2

Nous poursuivons notre mini-série dédiée aux lauréats des Quartiers d’innovation Urbaine avec Urban Canopee, une nouvelle solution pour favoriser la végétalisation dans nos villes.

La pollution en ville détériore notre qualité de vie de bien des manières : changement climatique, baisse de la qualité de l’air ou encore déclin de la biodiversité... Telles sont les grandes problématiques auxquelles se confrontent les villes pour dans leur quête de durabilité. C’est pour rendre le tissu urbain plus vert et ainsi surmonter ces défis écologiques que Urban Canopee a été créée, une structure végétale et adaptable qui permet de profiter d’îlots de fraicheur partout en ville.

Cette canopée végétale repose sur une armature 4 fois plus légère que l’acier pour une résistance identique et peut faire face aussi bien à la corrosion qu’aux intempéries.  Combinées avec ces structures, les plantes grimpantes favorisent non-seulement la fraîcheur par ombrage et par évapotranspiration mais rendent aussi possible le stockage de CO2 par photosynthèse. De plus, plusieurs structures peuvent être reliées par leur partie supérieure et ainsi former un ensemble végétal plus important.

Un système d’irrigation autonome permet de réduire la maintenance et l’entretien grâce à des capteurs connectés, les données ainsi récoltées peuvent ensuite être centralisées et exploitées pour la température, l’humidité ou encore la présence de biodiversité.  

Cette invention conçue en partenariat avec l’Ecole des Ponts ParisTech constitue une réponse aux problématiques environnementales de la ville mais pas que... Les canopées urbaines pourraient jouer un rôle majeur dans l’identité de la ville et redéfinir notre expérience urbaine que ce soit sur le plan visuel, sonore ou même olfactif.

Crédit photo de couverture : Urban Canopee