Des innovations pour la ville de demain #3

Pour conclure notre mini-série sur les innovations urbaines nous vous parlons de TwinswHeel, un androïde pas comme les autres puisqu’il est capable de transporter vos courses jusqu'à votre domicile, une réelle opportunité pour les personnes en situation de mobilité réduite.

Son allure rappelle R2D2 et pourtant ce robot transporteur ne relève pas de la science-fiction, TwinswHeel est orné de deux roues latérales et d’une trappe pour stocker vos courses. La caméra 3D lui permet d’identifier son utilisateur pour ensuite le suivre à une distance de 5 à 10 mètres, une fois les emplettes effectuées.

Développée par deux ingénieurs lyonnais, la technologie TwinswHeel s’est d’abord orientée vers le domaine professionnel, à la poste suisse par exemple et dans certaines usines Nissan aux Etats-Unis, toujours dans l’optique de faciliter le transport de matériaux ou de produits.

Présenté en partenariat avec Franprix lors des Quartiers d’Innovation Urbaine, TwinswHeel sera testé dans Paris rive gauche à partir de mai 2019.  Une belle manière de faciliter la vie des personnes âgées ou en situation de handicap et leur redonner goût aux achats en ville.

Crédit photo de couverture : TwinswHeel