Des innovations pour la ville de demain #4

Un an après la première édition du Quartiers d’Innovation Urbaine organisé par l’Urban Lab de Paris&Co dédié au quartier de Paris Rive Gauche, 15 nouveaux projets lauréats étaient présentés à l’Espace Glisse. Face au problème du mal logement en France, un des lauréats, Unity Cube, imagine un système de modules pour occuper l’inoccupé.

Il y a aujourd’hui 143 000 personnes sans domicile et 253 000 maux logés en France selon le dernier rapport de la fondation Abbé Pierre. Toujours en France, 5 000 000 de m2 de bâtiments de bureaux seraient inoccupés d’après l’Office Régional de l’Immobilier d’Entreprise.

Pour résoudre cette équation, l’association propose son concept de « boîte dans la boîte », une initiative d’aménagement transitoire pour venir en aide aux personnes les plus précaires. Pour ce faire, Unity Cube conçoit des modules d’hébergement d’urgence dans les bâtiments inoccupés : ils peuvent prendre la forme de chambres, de cuisines et de sanitaires pour faire de l’occupation temporaire un tremplin vers l’accès au logement personnel. En parallèle, l’association a développé un outil d’aide à la décision pour les stratégies urbaines, qui synthétise des données comme la démographie et l’accessibilité d’un bâtiment cible pour évaluer son potentiel.
 

Parmi les initiatives ayant déjà déployé ces modules, l’opération Plan Grand Froid de Toulouse qui a permis d’accueillir 120 personnes au sein d’un gymnase. 4 modules y étaient mis en place pour préserver l’intimité des femmes et des enfants. L’association travaille sur l’essaimage de ce Plan Grand Froid en ouvrant une colocation solidaire de 74 chambres aux côtés de Caracol, une association qui propose des logements aux plus démunis, pour l’hiver prochain.
 
A Paris, la nomination d’Unity Cube aux Quartiers d’Innovation Urbaine permettra de tester cette solution autour du quartier de la Chapelle à Paris. Une solution low-tech qui compte bien utiliser des espaces inutilisés pour faire de la ville un territoire plus inclusif et bienveillant.

Crédits photo de couverture : Unity Cube