Un premier Drive Zéro Déchet dans la région toulousaine

Les sites "drive" ont le vent en poupe en France : en 2017, on en comptait plus de 4000 répartis sur le territoire français, devenu le deuxième marché européen de la vente alimentaire sur Internet. Mais cette manière de faire ses courses n’est pas d’exempt de critiques : promotion du tout-voiture, favorisation de l’étalement urbain, absence de contact humain... Et toujours plus d’emballages utilisés pour transporter les produits achetés jusque dans les coffres des clients.

Plus d’emballage superflu avec Drive tout nu

Un drive d’un nouveau genre compte bien résoudre ce dernier point en proposant une offre respectueuse de l'environnement et sans emballage plastique. Le bien nommé Drive tout nu, lancé par Pierre et Salomé Géraud dans la région toulousaine, distribue une fois par semaine des produits alimentaires, ménagers ou cosmétiques dans des emballages réutilisables (sacs en toile ou bocaux en verre), selon le principe du vrac.

Une attention est aussi portée sur la qualité des produits proposés. La start-up privilégie en effet le bio et l’agriculture raisonnée, ainsi que la proximité : 60% des produits proviennent de fournisseurs installés dans un rayon de 100km autour de Toulouse.

Le drive, pour l’instant itinérant dans la périphérie toulousaine, compte bien s’implanter prochainement dans Toulouse même, et continuera de proposer une livraison en véhicule électrique pour une dizaine de communes de l’agglomération toulousaine. Une première mondiale qui devrait séduire les français désireux d’allier confort de la commande sur Internet et consommation responsable.