En route vers la récompense

Plus de vélo pour des cartes cadeaux ! Si nous choisissons aujourd’hui nos moyens de transport en fonction de leur praticité et leur coût, des applications pourraient bientôt redéfinir notre ordre de priorité et ainsi renforcer leur dimension écoresponsable.

Récompenser nos déplacements

C’est à partir de ce principe que Lyft a testé une dynamique de compensation.  L’application concurrente d’Uber proposait à 100 résidents de Chicago de recevoir 550$ en crédits de transport (Lyft, vélos et véhicules en libre-service et transports en commun) pour laisser leur voiture de côté pendant 1 mois. Les participants étaient encouragés à partager leur expérience sur les réseaux sociaux afin de constater les résultats dans leur temps de déplacements et sur leur porte-monnaie. Les nombreux témoignages ont très concrètement montré un gain de temps et d’argent.

La gamification dans nos transports

Dans la même logique, l’application incenTrip récompense ses usagers selon l’empreinte CO2 des itinéraires proposés. Que ce soit en transports en commun, en covoiturage ou en vélo, l’application se base sur des données de trafic en temps réel afin de proposer les trajets les plus pertinents et ainsi éviter les bouchons. Plus l‘empreinte carbone est faible, plus les usagers gagnent de points, échangeables contre des cartes cadeaux ou des forfaits pour les transports en commun. Le mode « Eco Driving » de l’application permet même d’attribuer des points aux conducteurs trop attachés à leur voiture, selon leur conduite.

En attribuant des points à ses usagers, incenTrip a pour ambition de rendre ludiques nos trajets stressants et monotones. Il s’agit là des premiers exemples de gamification dans nos transports, un concept qui s’est pourtant bien développé auprès des applications sportives et éducatives (Nike +, SquadRunner, Kahoot, etc.)

Si ces initiatives sont pour l’instant présentes uniquement aux Etats-Unis, ce n’est qu’une question de temps avant que ces incitations d’un nouveau genre ne débarquent en France.  En attendant les high scores et les cartes cadeaux, on vous conseille toujours de privilégier le vélo et les transports en commun !

 Crédit photo de couverture : Mobility Tech Green