Façade, façade, qui est la plus belle ?

Dans l'ordinaire de nos rues se cache parfois des détails surprenants. Si on a pour habitude de passer devant sans les voir, les façades restent les témoins privilégiés du temps qui passe, synthèses muettes des codes esthétiques, patrimoniaux et historiques de nos villes. Après notre premier Tour de France des webcams locales, Urbanistik se penche sur la richesse souvent sous-estimée des façades urbaines, dans un tour d'observation révélant leurs similarités et leurs spécificités.

L'ère de la modernité sur fond d'urbanité

La simplicité semble être le maitre mot des bâtisses les plus modernes, qui abordent un design épuré faisant parfois primer le fonctionnel sur l'esthétique.
 

 

Site visit #charlotteperriand #lacascade#architecture #iconic #1968#lesarcs1600

Une publication partagée par Pierre Yovanovitch (@pierre.yovanovitch) le


Chic, des façades !

De Lyon à Clermont-Ferrand, la plupart des grandes (et petites) villes de France abritent des hôtels particuliers à l'architecture bien distinctive. L'élégance de ces structures se retrouvent également dans leur Hôtel de Ville ou leur mairie. En voici quelques exemples !
 

 

#mairie #chambery #villedechambery #placedelamairie #lunchtime #savoie #printemps #patrimoine #cityhall

Une publication partagée par Mary CY (@mc73_) le

 

L’hôtel de ville de Clermont et sa jolie couleur noire. #hoteldeville #clermont #clermontferrand

Une publication partagée par Alice Montgomery (@causethechance) le

Les façades nous en mettent plein les yeux

Comment ne pas parler des façades françaises sans aborder leur variété de couleurs ? Simple caprice de propriétaires extravagants ou véritable emblème d’une ville comme à Toulouse, la « Ville Rose », les façades se colorent pour le plus grand plaisir des promeneurs.
 

Puisque le bois, c’est merveilleux…

Vestiges de l'époque médiévale, Reims ou encore Rouen exhibent des poutres apparentes. Leurs façades à colombage sont reconnaissables entre toutes et constituent un repère visuel dans l'identité locale.
 

Quand nos façades voient la vie en vert

Nous vous parlons régulièrement de la tendance des toits végétalisés, mais les murs des rues ne sont pas épargnés par cette tendance. Ces points de verdure ont l'ambition de faire revenir la nature en ville, et le résultat est impressionnant. Leur entretien et leur installation restent difficiles, d'où leur nombre encore limité.
 

AVIGNON
 

 

Mur végétal et pierre Bordelaise #squarevinet #bordeauxmaville #greenwall #murvegetal

Une publication partagée par Christelle Levavasseur (@chrislevava) le

Photographie cliché ou détail anecdotique croisé au hasard des rues, les façades d’habitation restent les plus premiers conteurs de la ville. Entre problématique d’identité visuelle locale et modernisation des villes liée aux nouvelles technologies, les agglomérations françaises mettent par ailleurs à disposition des habitants des guides de rénovation des façades. L’enjeu : protéger des patrimoines nationaux tout en conservant en transmettant la mémoire de chaque ville. 

Cet article est loin d'être exhaustif, si vous n'avez pas aperçu votre façade favorite, n'hésitez pas à la partager avec nous sur Twitter ou Facebook !