Les coworking français sont en fête du 5 au 12 juin

Preuve de l’évolution des manières de travailler, les lieux de coworking ont d’abord répondu à la demande d’espace pour les freelances en quête de lien, pour s’étendre à l’ensemble des salariés. Réponse à l’envie d’une plus grande souplesse des heures et lieux de travail, d’un rééquilibrage entre vie pro et vie privée, ou encore d’une diminution des temps de déplacements, ces tiers lieux se sont multipliés sur le territoire français en prenant des formes diverses : espaces de travail partagés; fablabs...

On dénombre aujourd’hui près de 1000 tiers-lieux du genre, dans les grandes villes comme dans les territoires plus ruraux, où ils constituent de nouveaux lieux d’animation pour la population locale. Pour célébrer leur diversité et leurs communautés, Ze Village organise la première édition de la Fête des Coworking du 5 au 12 juin 2018.

Une semaine pour afficher le dynamisme du coworking en France  

Pour cette première édition, le média de référence du coworking fait le pari de mobiliser un maximum d’espaces, qui seront libres dans le format de l’événement organisé : petit déjeuner, table ronde, apéro-conférence, ateliers... 300 lieux ont déjà répondu à l’appel de Ze Village pour ouvrir leurs espaces aux curieux et mobiliser leurs communautés, utilisateurs du tiers lieu comme voisins. Une programmation qui dépasse les frontières et agite la francophonie, avec des événements en Belgique, en Suisse, au Canada, au Niger ou encore en Côte d’Ivoire.

Parmi les animations les plus originales, on pourra noter l’inauguration d’un nid de cigognes dans la banlieue de Strasbourg, ou un vide-grenier informatique à l’Ecloserie numérique de Boitron (proche d’Alençon).

Il ne vous reste plus qu’à consulter la carte des espaces participants sur le site officiel pour découvrir les espaces de coworking proches de chez vous !

Crédits de couverture : Katarzyna Białasiewicz - 123RF