La réalité virtuelle et augmentée au service de l'urbain

Qui n’a jamais rêvé de se promener dans la ville du futur ? Grâce à la réalité virtuelle et augmentée ce fantasme est aujourd’hui à portée d’écran.

Réalité virtuelle vs Réalité augmentée

La réalité virtuelle consiste à créer un environnement numérique en stimulant les différents sens de l’utilisateur. La plupart du temps limitée au casque pour la vue et l’ouïe, la réalité virtuelle a le potentiel de mobiliser tous les sens, par exemple avec des gants haptiques . La réalité augmentée, elle, superpose des éléments numériques avec des éléments déjà existants, l’exemple le plus marquant étant le phénomène Pokemon Go.

La réalité augmentée pour visualiser

Les applications de la réalité augmentée à l’urbanisme sont multiples. Elle peut notamment jouer le rôle de maquette 2.0, en tenant compte des perspectives et en visualisant sous tous les angles le projet en question. L’intérêt de cette technologie réside néanmoins dans la mise en contexte des aménagements, en superposant le futur paysage urbain à l’actuel. Dès 2010, la ville de Rennes proposait aux futurs habitants de la Courrouze, une promenade urbaine qui mêlait visite en temps réel et réalité augmentée, afin de mieux apprécier le quartier en construction.

La réalité virtuelle pour s’immerger

Grâce à sa capacité d’immersion, la réalité virtuelle permet d’étudier des projets plus importants ou dont les prémices ne sont pas établies. Elle est donc particulièrement efficace pour la prise de décision, la présentation et la compréhension d’un projet. Longtemps plus onéreuse que sa petite sœur à cause du matériel nécessaire (casque de réalité virtuelle, ordinateur et autres interfaces utilisateur), l’arrivée de casques nécessitant seulement un smartphone (type Google Carboard) a permis sa  diffusion au grand public.


Concrètement, cela se traduit à Evreux, où la mairie a conçu en collaboration avec le studio AlternativReality une application retraçant le passé et le futur de la place de Sepmanville. Il est ainsi possible de découvrir l’histoire de la place grâce à une maquette en réalité augmentée et de visiter ses prochains aménagements grâce à la réalité virtuelle. Voici un petit extrait de l’application en réalité augmentée, si vous n’êtes toujours pas convaincu :