Mulhouse et Béthune, lauréates du Prix « Ville Moyenne : intelligence et connexion »

La ville de demain se construit à toutes les échelles ! Organisé le 28 novembre lors du Forum Smart City Paris 2017 de La Tribune, le premier « Palmarès Smart Cities » a récompensé les collectivités locales et leurs partenaires qui innovent pour développer les villes de demain. Mulhouse et Béthune sont les lauréates du prix de l’« Initiative Smart City Ville Moyenne », démontrant que les évolutions technologiques et sociétales se font aussi dans les villes au rayonnement local et régional.

Des projets innovants récompensés par les penseurs de la ville

Si le Forum Smart City Paris 2017 s’intéressait avant tout aux défis du projet du Grand Paris, le Palmarès récompensait des acteurs et des initiatives d’horizons divers, tous secteurs confondus (mobilité, alimentation, numérique, en France ou à l’étranger).

Pour départager les projets, le jury était composé de chercheurs, penseurs et observateurs de la ville, tels que Manuelle Gautrand (présidente de l’Académie d’Architecture), Didier Bonnet (président fondateur de Megacities-ShortDocs), Nicolas Curien (membre de l’Académie des Technologies) ou encore Philippe Mabille (directeur de la rédaction de La Tribune).

Mulhouse et Béthune, Villes Moyennes de demain 

La smart-city, un projet possible pour une ville de moins de 200 000 habitants ? Mulhouse et Béthune le prouvent avec leurs projets respectifs, primés ex-aequo dans la catégorie « Ville Moyenne : Intelligence et Connexion ». Leur point commun : l’accompagnement du changement numérique, économique et écologique pour l’amélioration du cadre de vie des habitants.

A Mulhouse (Haut-Rhin), ce sont les projets du quartier de la Fonderie qui ont été récompensés. Ancienne friche industrielle réhabilitée dans les années 2010, le quartier a récemment connu deux initiatives pour le redynamiser : « KM0 », un projet de construction de quartier numérique (incubateur, TechLab, entreprises) et « L’atelier », qui réhabilite un bâtiment de 1886 en véritable lieu de vie et d’habitation proche du centre-ville et des transports.

La ville de Béthune (Pas-de-Calais) a quant à elle été primée pour les « 7 piliers » adoptés dans son plan d’action « Béthune Smart City ». En définissant ces axes précis, Béthune aspire à devenir une ville collaborative, durable et innovante. A terme, les acteurs de ce plan ont l’ambition d’améliorer le cadre de vie des habitants en optimisant notamment l’efficacité du service public. Une ambition à généraliser dans d’autres villes ?