La résidence étudiante home-made

Nos résidences étudiantes ont de quoi être jalouses … A Stuttgart, le "Bauhäsle" accueille les étudiants depuis 1981 avec une petite particularité : la résidence a été créée par les étudiants et remise au goût du jour par leurs successeurs. 

Le projet a commencé avec un petit groupe d’étudiants en architecture, sous la tutelle des professeurs Peter Hubner and Peter Sulzer, qui se sont vu confier la construction d'un lieu dans lequel ils pourraient vivre. Pour cela, l’équipe d’universitaires se basent sur la méthode de Walter Segal, un architecte britannique convaincu de l’efficacité des matériaux réutilisés comme le bois.

Aujourd’hui, la résidence est régulièrement rafistolée par ses habitants, contre un loyer particulièrement bas (230 euros) . Heiner Steinacker, un étudiant en énergies renouvelables, s’est mis à l’œuvre lorsqu’il s’est aperçu que la véranda de son hall était en mauvais état. Accompagné de 11 colocataires, il a construit sa nouvelle terrasse puis une fois lancé, créé 4 nouveaux logements à partir du bois inutilisé d’une scierie locale.

Un mode d’habiter qui séduit les occupants : « C’est très gratifiant de savoir que nous avons bâti ça de nos propres mains. On a tout ce qu’il nous faut : deux grandes cuisines, un frigo à bière, un petit cinéma, un four à pizza et même deux superbes chats. » confie l’étudiant de 23 ans. Tous les étudiants de l’université de Stuttgart peuvent intégrer la résidence, seule obligation : une formation au travail du bois et de la créativité !

Malheureusement, le lieu est menacé par l’extension de résidences (celles-ci classiques) au sein de l’université, puisque des bâtiments voient le jour sur toute la surface allouée et pourrait mettre en péril ce lieu improbable. Pour protéger leur résidence, les habitants du Bauhäusle font campagne, dont Heiner Steinacker : « Ce serait une grande perte pour Stuttgart ». Jana Friedrich, étudiante en aéronautique rajoute : « Tout le monde contribue à sa façon. J’ai l’impression d’habiter dans une cour de récréation, entouré de grands enfants »