Un robot connecté pour nettoyer les rivières

Là où il n’y a pas de déchets, il y a de la vie ! C’est le constat de l’association Urban Rivers, basée à Chicago. Spécialisée dans la réhabilitation et la protection des voies fluviales, elle s’est donnée pour mission de redonner à la flore et la faune sauvage locales un véritable habitat naturel en ville.
Mais comment reconstruire des espaces de vie sur l’eau au milieu des déchets flottants sur la rivière Chicago ? Leur solution : le premier robot télécommandé et piloté en ligne par des volontaires.

Source : extrait de la vidéo d'Urban Rivers

Le robot à la rescousse des canards

Grâce à une levée de fonds réussie en mars 2018, un premier groupe teste depuis le mois d’avril le « Trash Robot ». Connecté en open source, il peut être piloté à distance par des volontaires pour récupérer les détritus qui encombrent la surface de la rivière urbaine.

Le principe : chacun peut se connecter quand il le souhaite, même pour quelques minutes, pour participer au nettoyage. L’avantage : le robot est toujours sur la rivière, connecté en continu. Equipé d’une caméra frontale comme dans un jeu vidéo, il fait de la cause écologique un jeu ludique et participatif. Mais ce jeu vidéo est bien particulier, puisqu’il vise à devenir ennuyeux... lorsque le fleuve sera enfin complètement propre !

La nature de retour en ville ?

Cette expérimentation tech prend place dans le cadre plus global de la réhabilitation de la rivière Chicago et ses berges. Depuis 2016, l’association mène son projet principal « The Wild Mile », la construction d’un éco-parc flottant constitué d’une forêt et d’un sentier piéton. Accompagnée par des communautés locales (écoles, étudiants, chercheurs), Urban Rivers reconstitue des espaces naturels sur la rivière pour réintroduire la vie et la biodiversité sur le fleuve. Grâce au « Trash Robot », les détritus disparaissent du paysage pour laisser place à la faune et la flore.

 

We have a few new residents at the floating garden...

Une publication partagée par Urban Rivers (@urbanriv) le

 

Par ses actions participatives, Urban Rivers entend développer la recherche sur ce milieu naturel fragile mais également sensibiliser les habitants à sa protection. Les enjeux sont multiples à Chicago, qui devrait profiter de la revalorisation de sa voie fluviale et ses berges. Pour en savoir plus, la vidéo (en anglais) du projet est toujours en ligne sur la page Kickstarter de la startup, juste ici.

Crédit image illustration : Pop-up City