Des solutions pour faciliter la mobilité des seniors

Selon le laboratoire de la mobilité inclusive, 36% des seniors aux revenus les plus modestes (inférieurs à 958€) rencontrent des difficultés dans leurs déplacements. Pourtant, ces trajets sont essentiels pour entretenir une vie sociale tout en gardant une bonne santé mentale et physique. Comment favoriser l’autonomie dans les déplacements de nos aînés ? Petit tour des solutions existantes …  

Les seniors ont tendance à abandonner la voiture passé un certain âge, rendant plus difficiles les trajets du quotidien, que ce soit pour faire des emplettes ou se rendre à différents rendez-vous. C’est pour apporter plus d’autonomie aux personnes âgées sans véhicule personnel que Rézo Seniors propose une plateforme de covoiturage solidaire qui leur est dédiée. Ce service, lancé dans la Communauté des Communes du Plateau Picard, donne la possibilité aux seniors de partager un trajet avec un conducteur volontaire habitant dans les alentours. 

CityZen Mobility compte elle donner une approche sur-mesure à la mobilité de nos aînés, grâce à des chauffeurs compagnons qualifiés pour leurs besoins. Ces chauffeurs, spécialement formés pour des passagers non-autonomes, les accompagnent selon leurs spécificités avec un service porte à porte. Parce que la convivialité passe aussi par leur mobilité, la start-up donne la possibilité aux associations, résidences, collectivités ou encore professionnels du secteur médico-social d’organiser des sorties groupées.

Un service qui s’inscrit dans la continuité des options Access proposées par Uber avec des chauffeurs équipés de véhicules TPMR (pour le « Transport des Personnes à Mobilité Réduite »). Si le prix de la course est le même que pour une course Uber X, le nombre de véhicules adaptés et en circulation reste limité.

La location de voitures adaptées peut elle aussi apporter une solution aux problèmes d’autonomie des seniors en fauteuil roulant. C’est en tout cas ce que propose Wheeliz à travers sa plateforme de particuliers à particuliers qui s’adresse aussi aux personnes handicapées. Les usagers ont le choix entre plus de 900 véhicules munis de rampes d’accès ou à la conduite adaptée, disponibles à travers toute la France.

Pour faciliter l’étape incontournable du plein d’essence, problématique pour les personnes à mobilité réduite, la plateforme de location s’est associée au réseau de distribution mobile d’énergie Tank You. Ce dernier pourrait être la dernière pièce du puzzle pour rendre totalement autonomes les déplacements des conducteurs à mobilité réduite. 

Co-voiturage, location entre particuliers ou encore chauffeurs spécialement dédiés aux seniors, plusieurs solutions de mobilité sont aujourd’hui à disposition de nos aînés pour leur octroyer plus d’autonomie. Un enjeu de mobilité qui se révèle de plus en plus nécessaire sachant que 16% des Français devraient avoir plus de 75 ans d’ici 2060.

Crédit photo de couverture : Wheeliz