Vers la ville flottante

 
Et si demain, nous vivions aussi sur l’eau ? Face aux enjeux climatiques et aux risques naturels, l’idée d’investir la surface de l’eau – environ 70% de la planète – profite d’un nouveau souffle.
 
Manque de place, urbanisation grandissante et pression sur le logement : les raisons ne manquent pas pour pousser des architectes à réfléchir à de nouveaux modes d’habiter sur l’eau, et avec eux à de nouveaux concepts et designs d’habitat flottant. La perspective de ce nouvel espace à investir favorise souvent des créations architecturales originales, notamment en lien avec les contraintes techniques qu’il implique.
Si l’idée d’un habitat sur l’eau n’a rien de nouveau (on le retrouve dans les imaginaires comme ceux de Jules Verne ou dans des pays d’Asie, mais aussi aux Pays-Bas plus récemment), il connait un nouvel essor ces dernières années en lien avec les enjeux climatiques et les risques liés à la montée du niveau des mers.

A Istanbul, c’est un autre risque naturel qui a intéressé le cabinet SO?, qui travaille sur des projets de design, d’architecture et d’urbanisme en Europe. Dans le spectre d’un nouveau séisme qui frapperait la métropole turque dans les prochaines années, le duo créatif a imaginé un design d’habitat dépliable et flottant pour le projet Fold&Float. Leur idée : créer un concept d’habitat d’urgence, facilement déployable dans le cas d’un séisme important qui viendrait impacter la ville sur la terre ferme. La mer serait alors le refuge pour ceux qui auraient perdu leur logement dans l’hypothétique catastrophe, et un havre temporaire avant la reconstruction.
 

Le prototype, créé dans le cadre de la biennale d’architecture d’Istanbul en 2018, se compose d’un ponton flottant en béton, sur lequel vient se placer une structure pliable en acier léger. Les matériaux doivent assurer la sûreté du logement, que ses habitants pourraient occuper plus d’un an.  

Si le scenario d’un tremblement de terre à Istanbul reste encore hypothétique à l’heure actuelle, SO? propose en tout cas une solution facilement mise en œuvre à visée humanitaire. Un projet qui se distingue de nombreux autres qui existent autour de l’idée d’habitat flottant, qui prennent souvent la forme de solutions touristiques ou d’immeubles autonomes et voulus éco-responsables.

La vidéo de présentation du projet montre son déploiement et son implantation sur le site (crédits : SO?)
 


Crédits illustration : SO?