En ville moussaillon !

Pour naviguer en ville, mieux que le smartphone, le gouvernail ! La ville de Grenoble teste un nouveau type de mobilier urbain pour orienter des passants : le gouvernail mécanique de vOOG.

La boussole de l’aventurier urbain

Breveté par l’entreprise française vOOG, le dispositif se présente sous la forme d’un cadran circulaire monté sur un mât à hauteur d’homme. Pour s’orienter dans la ville, il suffit de trouver sur la légende sa zone de destination, puis de faire pivoter le cadran sur lui-même jusqu’à la trouver. Il ne reste plus alors qu’à emprunter le droit chemin !

A contre-pied d’autres solutions hightech et numériques, le Gouvernail revient aux bases avec un appareil ludique et mécanique. Pour la ville de Grenoble, qui a investi dans son premier modèle, l’ambition est de favoriser les déplacements à pied par des dispositifs simples et durables. Du quartier d’affaires aux parcs en passant par les lieux culturels ou les aéroports, le Gouvernail peut être implanté dans toutes les parties de la ville, laissant la possibilité aux marcheurs de trouver facilement leur destination... ou tout simplement de flâner sans se perdre.

Crédit image : vOOG