Observatoire

Quelle est la ville la plus verte ? #2

Pour notre nouvelle opus sur les villes vertes de France, nous nous penchons sur deux villes qui ont leur place dans ce palmarès depuis plusieurs années. La présence d'espaces verts étant devenu une nécessité et un enjeu politique pour les villes. 

Les Français et leur mobilité au quotidien

Dans notre dernier article, nous évoquions les préoccupations environnementales des français et leurs familiarités à la notion de collapsologie. Aujourd'hui, nous mettons à l'honneur le regard avisé des Français sur la mobilité durable, sujet également en proie à des transformations au cours des prochaines décénnies. 

Les villes se délivrent du carbone

Tandis que les actions individuelles de chacun permettent de contribuer à une ville plus durable, certains secteurs, notamment celui du bâtiment, se lancent également dans cette contribution. Pour des constructions performante mais surtout décarbonée, les acteurs de cette industrie oeuvrent dans une panoplie d'actions engageantes. 

La place du stationnement dans nos villes

Des premisses de la voiture au boom de la trottinette électrique, le stationnement est au coeur de la mobilité, du début à la fin du processus de déplacement. Si celui-ci est souvent régulé, l'offre de stationnement est aujourd'hui confronté à des méthodes plus larges de déplacements, incluant vélo, trottinettes et voitures... bientôt autonomes. 

Les villes éponges aux sources de la résilience

La ville de demain sera durable, intelligente, mais aussi résiliente. Le principe de résilience des villes est progressivement ancré dans les moeurs et le modèle de ville éponge est une solution résiliente qui pourrait venir contrer la question des inondations. 

Les mobilités douces ont le vent en poupe

Dans un contexte où la grève et le dérèglement climatique entraînent tensions et débats, la mobilité douce est un sujet au coeur des enjeux de la ville de demain. Entre encouragements apportés par le gouvernement et solutions d'incitations portées par les villes elles-même, la marche à pied et le vélo renaissent de leurs cendres et connaissent un succès toujours plus fleurissant. 

Quels sont les enjeux de la ville du futur ?

Une récente enquête d’Infopro Digital vient mettre en lumière le ressenti des acteurs de la ville concernant la ville de demain. Pas moins de 600 décideurs ont répondu à ce questionnaire, pour préciser les attentes et les réalités des projets qui concernent la ville du futur.